chalice.gif (27345 octets)

R.E.D.O.N.

Le Règne de l'imaginaire

chalice.gif (27345 octets)

Les Races

 

Ces quelques lignes sont destinées à une présentation sommaire des Races de personnages qu'il est possible de jouer, dans l'univers médiéval fantastique de R.E.D.O.N.


Toutes les informations relatives aux races dans l'univers sont disponibles dans le recueil suivant : le Guide des Races (Télécharger le Guide)
Ce Guide fait une présentation exhaustive des Races "jouables".
Il est composé de deux chapitres : les Races "classiques" et les Races "particulières" (vampire, loup-garou...)

Il conviendra de se référer au Maître de Jeu quant à leur détail et à leur « jouabilité ».

 


(télécharger le JPEG)

 - AMAZONE

Les Amazones forment un peuple matriarcal et radical.
L’origine des Amazones est indécise. La Genèse les présente comme les représentantes d’une des quatre premières races humanoïdes créées sur Dère (dans l’ordre : Elfes, Nains, Wükings et Amazones), par la quatrième des Grands Esprits, la Déesse Antïna (maîtresse du panthéon des déesses amazones).
Elles présentent une parenté certaine avec les humains du Pays de l’Or d’une part et les Taviréens qui peuplaient jadis le Nord-Ouest de l’Eriasie d’autre part.
Leurs cheveux sont de toutes les teintes classiques, du blond platine au brun noir, ainsi que leurs yeux.
Taille : 1,65 m + 1D20 cm
Bonnes guerrières et archères émérites, les Amazones sont autant redoutées sur terre que sur mer.
Elles prient un quatuor de Déesse, Antïna, Loëva, Birmina et Aldritte.  

 

- BARBARE

Les Barbares sont en fait des humains originaires d’Ilvanir. Plus grands que les humains du Pays de l’Or (1,75 m + 1D20 cm), les Barbares sont d’une constitution beaucoup plus puissante (bonus d’un point sur les Dés de vie et bonus de 1,5 points de dégâts par point de Force au-dessus de 12). Leurs cheveux sont de toutes les teintes classiques, de blonds à bruns, leurs yeux également (bleus à noirs).
Les Barbares occupent de vastes territoires dans le nord de l’Ilvanir.
La société Barbare est axée autour de la tribu qui se divise en clans, eux-mêmes subdivisés en villages. Le chef suprême des tribus est le Ka-Khan, le chef d’une tribu est le Khan.
Les Barbares prient Korthrom, un Dieu qui intervient peu dans le quotidien de son peuple et qui se pose en juge ultime.

 

- ELFE 

Les Elfes sont les êtres humanoïdes de taille moyenne les plus anciens de Dère.
Plus grands que les humains (1,70 m + 1D20 cm), les Elfes sont d’une constitution plus légère, plus frêle. Leurs cheveux sont clairs, blond, roux, ou châtains clairs, et leurs yeux sont bleus ou verts, rarement perse. Ils sont généralement beaux.
Ils vivent dans la Chaîne du Gouvre en Ilvanir, où ils aiment à habiter de vastes demeures lumineuses et ouvertes au cœur de belles forêts.
Leur espérance de vie exceptionnelle (environ 1500 ans) et leur accointances naturelles avec la magie et les arts, les font qualifiés « d’enfant chéris des Dieux ».
Leur société est dirigée par un Roi, mais leur organisation est profondément et naturellement égalitaire, chacun occupe avec joie la place pour laquelle il est naturellement fait.
Les Elfes prient Los-Hel (Los pour les humains) et ses quatre enfants Alméthian, Saluëlian, Kalevetior et Alavéria.

 

- ELFE NOIR (Drow)  

Les Elfes Noirs sont les frères ennemis des Elfes. De la même taille que ces derniers, les Drows ont le derme noir et les cheveux blancs.
Nés de la Grande Séparation des âges anciens, les Drows vivent dans les mondes souterrains qu’ils furent obligés d’investir au soir de leur défaite contre les elfes.
Ils vivent dans de grandes et belles cités que leurs meilleurs architectes ne cessent d’améliorer, chaque demeure étant une merveille d’art et d’imagination.
Les Drows sont un peuple impitoyable et cruel. Leur société est particulièrement dure envers les faibles et les non-drows. Ils vouent un culte fervent à la déesse Lolth (mi-femme mi-araignée), une entité assoiffée de sacrifices.

 

- ENSORCELEUSE - le Peuple des Miyannes

On désigne précisément par « Ensorceleuse » les tribus de femmes, appartenant au peuple des Miyannes, qui peuplent la Vallée Abandonnée. Ces femmes sont les descendantes de petits groupes d’Amazones qui vinrent peupler l’ouest de cette régions vers -800 du Premier Calendrier Ilvanirien, soit un peu plus de trois siècle après la chute de l’empire Taviréen.
Au cœur de la vaste forêt vierge qui forme la Vallée Abandonnée, les Miyannes ont bâti une civilisation cabalistique florissante, mettant au point un enseignement obligatoire de la magie pour toutes les filles de la communauté.
Comme leurs ancêtres amazones, les Miyannes organisent leur société sur le mode matriarcal absolu. Au sein de leurs cités, les hommes ne peuvent être que des serviteurs à peine mieux traités que des esclaves, et toutes les fonctions, militaires, artisanales, commerciales, artistiques, etc., sont réservées aux femmes.
Les Ensorceleuses sortent assez peu de la Vallée Abandonnée. Elles en connaissent bien les terribles animaux et sont passées maîtresses dans l’art d’en domestiqués les plus terribles et les plus utiles.
Leurs seuls véritables ennemis sont les Centogres, de terribles créatures mi-ogre / mi-centaure, avec qui elles entrent en compétition pour l’habitat, les ressources…

 

 - ERIASIEN NOIR

Les Eriasiens noirs sont originaires des vastes savanes du centre du continent ériasien.
Les Eriasiens noirs sont en moyenne sensiblement plus grands que les Ilvaniriens, bien qu’il existe quelques tribus de très petites tailles, les Pyggés, à peine plus grands qu’un nain.
Taille moyenne : 1,70 m + 1D20 cm
Leur teint est noir, leurs cheveux noirs sont crépus et leurs yeux sont invariablement foncés (marrons ou noirs).
Il n’existe pas d’état centralisé et l’organisation demeure tribale. Tout au plus un chef parvient-il parfois a unir quelques village sous son autorité durant une période éphémère et à prendre le titre de Roi.

 

- FELYS

Les Félys sont des Hommes-Chats. D’une taille à peine inférieure à celle des humains (1,62 m + 1D20 cm), ils possèdent une silhouette plus frêle. Leur corps est couvert d’un pelage court et soyeux, dont les teintes varient énormément, mais pour toujours rester chez un individu donné dans un ton uniforme (maxi deux tons). L’espérance de vie d’un Félys est de 60 ans environ.
Les Félys vivent dans des villages forestiers de quelques centaines de personnes et ne côtoient que fort peu les autres races humanoïdes qu’ils craignent en général. Leurs communautés sont généralement très libérales et libertines.
La souplesse naturelle et l’agilité des Félys conduit souvent les membres de cette race qui choisissent une carrière d’aventurier à se spécialiser dans des métiers de voleurs, d’acrobates…
Les Félys vouent un culte au Maître des Chats.

 

- HOBBIT

Les Hobbits sont un peuple de petite taille (0,80 m + 1D20 cm), à l’apparence plutôt frêle. Pour l’essentiel, leur peuple se rencontre dans quelques vallées de la moitié nord du continent ilvanirien (Elarstan et Arn’Armor surtout).
Taille : 80 cm + 1D20 cm
Leurs cheveux sont châtains ou bruns, leurs yeux plutôt foncés.
L’espérance de vie d’un Hobbit est de 110 ans.
Leurs communautés s’intègrent généralement bien aux sociétés humaines avec lesquelles ils commercent volontiers des produits agricoles. Pasteurs, agriculteurs, les Hobbits sont très tournés vers la nature.
Le caractère hobbit le plus répandu est doux et casanier. Rien ne fait plus peur à un Hobbit que de changer de lit tous les soirs, de modifier ses habitudes… De fait, fort peu de Hobbits se font-ils aventuriers.

- HOMME BLEU DE GOB’US

Comme leur nom l’indique, ils sont originaires du vaste désert de Gob’Us, mais contrairement à ce que pourrait laisser supposer la couleur bleue de leur nom, ils ont un teint plutôt brun, basané. Ils se nomment eux-mêmes « hommes-bleus » à cause de la couleur souvent bleue de leurs vêtements. Leur taille est égale à celle des humains originaires du Pays de l’Or. Leurs cheveux sont bruns à noirs et leurs yeux sont foncés.  
70% des Hommes Bleus sont des nomades, qui vivent dans le désert en poussant devant eux leurs troupeaux (de chêvres et de dromadaires) pour aller d’oasis en points d’eau. Ils commercent avec les cités humaines voisines du désert et organisent le transport de marchandises au travers des étendues arides, mais relativement peu dangereuses (peu de brigandage), du Gob’Us.  
Les Hommes Bleus sont très vraisemblablement de lointains descendant des Barbares qui vivaient jadis dans les plaines fertiles du Gob’Us, avant que les Elfes ne lâchent leur terrible Armaguëdon au cours de leur grande guerre contre les nains. Fils des quelques survivants qui échappèrent à l’anéantissement de la vie dans cette région, leurs corps se serait lentement adaptés aux conditions de vie devenues difficiles dans cette région (teint brûlé par le soleil, taille moindre du fait de carences en eau et en légumes frais…).  
Les Hommes Bleus vouent un culte à Rassoulah, le « pourvoyeur de toute chose ».  

- HUMAINS

Le seul pluriel du titre de cette race ilvanirienne livre immédiatement le contenu de ce qui suit.
L’Humain n’est pas une race à considérer d’un bloc, mais bien une multitude d’ethnies, parfois fort différentes, qui ne possèdent que rarement une conscience d’espèce.
Car quel est le lien qui unit les citoyens du Sumor aux sujets du Royaume de Gouvrance ?
Qu’est-ce qui relie un Silk’Oréen à un homme du désert de Gob’Us ?
En dehors de la parenté génétique, pas grand chose…
Par convention, on nomme « humain » les humanoïdes venus du Pays de l’Or vers 350 avant le Premier Calendrier Ilvanirien.
Stricto sensus, les Wukings, les Barbares, les Ensorceleuses, les Amazones, les Vargas, les Eriasiens noirs, les Hommes Bleus et Ozzo’Kuriens appartiennent au peuple « humain », cependant, dans un souci de clarté, nous désignerons par ce terme uniquement les peuples issus de l’émigration du Pays de l’Or.
Curieusement en 790, et depuis de nombreux siècles déjà, les Humains sont le peuple le plus répandu en Ilvanir avec plus de 6 millions d’individus.

- KENDER

Le peuple Kender est un peuple humanoïde profondément bon et plutôt altruiste de nature, dont les tendances positives non négligeables sont pourtant souvent occultées par leur caractère racial dominant : la curiosité teintée de témérité, allant fréquemment jusqu’à l’inconscience pénible !
Les Kenders sont d’une stature plutôt courte.
Les mâles mesurent entre 1,10 mètres et 1,30 m, alors que les femelles ont une moyenne de 10 cm plus basse.
Si par la taille les Kenders ressemblent énormément aux Nains, leur stature et leurs traits (notamment leurs oreilles pointues) les feraient plutôt ressembler à un mélange d’Elfe et de Schninkel. Tous les Kenders sont plutôt frêles, élancés, pourvus d’une ossature légère mais résistante.
Leurs cheveux, souvent portés très longs et attachés en queue de cheval ou en couettes, sont de couleurs très variées, reprenant toutes les variantes humaines, du brun au blond. Il en va de même pour leurs yeux, même si la dominante est dans les tons noisettes.
L’espérance de vie des Kenders est semblable à celle des Hobbits.
Leur évolution morale est particulièrement tardive, et les Kenders demeurent très longtemps de « grands enfants ». En fait, bien peu de Kenders atteignent la sagesse avant leur âge vénérable…

- NAIN

Les Nains sont un peuple de petite taille (1,15 m + 1D20 cm) à la constitution robuste, leur teint est blanc, leurs cheveux prennent les teintes les plus diverses et leurs yeux sont souvent foncés. Leur espérance de vie est de 400 ans environ.  
Experts dans l’art de creuser, de construire, mais aussi de forger, les Nains occupent souvent les montagnes Ilvanirienne (sauf Chaîne du Gouvre) au cœur desquelles ils bâtissent de superbes cités troglodytiques.  
Souvent bougons, avares de leur or, les Nains sont de bons combattants et ne pratiquent que très rarement la magie.  
Leur instinct est célèbre pour la détection des portes dérobées et des trésors.  
Les Nains vivent au cœur de sociétés dominées par un Roi. L’esprit de clan, de race est très fort chez les nains, de même que la solidarité au sein de la société.  
Les Nains prient
Glorin, Fires, Salmegas et Tchagre. Les plus proches culturellement des humains prient Guerimm Dieu du panthéon humain.  

 

- OZZO’KURIEN

Peuple originaire de l’empire insulaire d’Ozzo Kuru. Les Ozzo’Kuriens sont en moyenne plus petits que les Ilvaniriens (1,55 m + 1D20 cm) et ont un corps généralement moins massif. Leur teint est jaune ou ambré, leurs cheveux noirs et leurs yeux foncés.  
L’empire Ozzo’Kurien est dirigé par deux pouvoirs : l’empereur garant de l’autorité administrative et religieuse et le Shogun chef des armées.  
Les Ozzo’Kuriens vénèrent les anciens et vouent un culte aux éléments et aux esprits naturels (de la rivière, de la roche…)

 

- SCHNINKEL (Gnome)  

Peuple originaire de l’île de Salem (Est de l’Ilvanir). Les Schninkel, aussi appelés Gnomes, sont petits (1,00 m + 1D20 cm) et ont un corps d’une constitution assez légère. Leur teint est blanc, leurs cheveux prennent toutes les teintes classiques, leurs oreilles sont rondes, larges et décollées, leurs yeux sont noirs (pas de blanc d’œil !). L’espérance de vie d’un Gnome est de 180 ans.  
Les Schninkels sont généralement doux et pacifiques et vivent dans des sociétés dominées par un chef ou un Roi, dont l’autorité n’est jamais fortement contraignante. Leur société est généralement égalitaire.  
Ils prient les Dieux frères Tunâtre et Maderthe.  

 

- VARGA

Les Vargas forment un peuple très à part. Cousins des barbares qui peuplent le Nord de l’Ilvanir, les Vargas sont sensiblement plus grands (1,90 m + 1D20 cm) et encore plus fort (bonus de 2 pts sur chaque dés de vie et de 2 P.I. pour chaque point de Force au-dessus de 12).  
Ils vivent dans l’île principale de l’archipel au Sud-Est d’Ilvanir. L’organisation y est le clan et tous les clans vivent dans un état de guerre permanente entre-eux.  
La Force y est magnifiée et inculquée aux plus jeunes. Une sélection draconienne éradique d’ailleurs les membres les plus faibles lors de la puberté. Les femmes sont considérées comme des esclaves, sauf si elles ont réussi les épreuves imposées aux garçons lors de leur puberté. A l’opposé de ce culte de la Force et de la Guerre, les anciens sont particulièrement choyés dans la société Varga dont ils sont la mémoire.  
Les capacités intellectuelles moyennes du peuple Varga sont assez faibles !  
Les Vargas sont animistes et élémentalistes.

 

- WUKING  

Le peuple Wuking est originaire des terres glacées du Nord Ilvanirien. Plutôt grands (1,70 m + 1D20 cm) et de bonne constitution, les Wukings sont blonds, roux ou châtains, et leur yeux sont souvent clairs.  
Ce sont des gens rudes, endurcis par une vie difficile et un climat ingrat. Pêcheurs et cultivateurs lors du très court été que connaissent les latitudes sous lesquelles ils vivent, ils se transforment souvent aux premiers frimas de l’hiver en guerriers courageux et impitoyables, s’embarquant pour plusieurs moi à bord de navires rapides mais inconfortables. Sur leurs Drakkars à tête de dragon, ils se jettent alors sur les villages côtiers pour les mettre à sac et en rapporter les vivres et les objets qui seront nécessaires à leur communauté. Les Wukings sont donc des « pirates » par nécessité avant tout. Ils se servent chez les populations étrangères de ce qui leur fait défaut, et leur courage leur vient pour beaucoup de ce qu’ils savent que la survie des leurs ne dépend que des succès de leurs expéditions.
Les Wukings prient de nombreux Dieux parmi lesquelles Oldrin, Luther, Adreg ,Volkom ou Tulvar.