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AMAZONE
Les
Amazones forment un peuple matriarcal et radical.
L’origine des Amazones est indécise. La Genèse les présente comme les
représentantes d’une des quatre premières races humanoïdes créées
sur Dère (dans l’ordre : Elfes, Nains, Wükings et
Amazones), par la quatrième des Grands Esprits, la Déesse Antïna
(maîtresse du panthéon des déesses amazones).
Elles présentent une parenté certaine avec les humains du Pays de
l’Or d’une part et les Taviréens qui peuplaient jadis le
Nord-Ouest de l’Eriasie d’autre part.
Leurs cheveux sont de toutes les teintes
classiques, du blond platine au brun noir, ainsi que leurs yeux.
Taille :
1,65 m + 1D20 cm
Bonnes guerrières et archères émérites, les Amazones sont autant
redoutées sur terre que sur mer.
Elles prient un
quatuor de Déesse, Antïna, Loëva, Birmina et Aldritte.
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- BARBARE
Les Barbares sont en fait des humains originaires d’Ilvanir.
Plus grands que les humains du Pays de l’Or (1,75 m + 1D20 cm), les
Barbares sont d’une constitution beaucoup plus puissante (bonus d’un
point sur les Dés de vie et bonus de 1,5 points de dégâts par point de
Force au-dessus de 12). Leurs cheveux sont de toutes les teintes
classiques, de blonds à bruns, leurs yeux également (bleus à noirs).
Les Barbares occupent de vastes territoires dans le nord de l’Ilvanir.
La société Barbare est axée autour de la tribu qui se divise en clans,
eux-mêmes subdivisés en villages. Le chef suprême des tribus est le
Ka-Khan, le chef d’une tribu est le Khan.
Les Barbares prient Korthrom, un Dieu qui intervient peu dans le quotidien
de son peuple et qui se pose en juge ultime.
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- ELFE
Les Elfes sont les êtres humanoïdes de taille moyenne les plus
anciens de Dère.
Plus grands que les humains (1,70 m + 1D20 cm), les Elfes sont d’une
constitution plus légère, plus frêle. Leurs cheveux sont clairs, blond,
roux, ou châtains clairs, et leurs yeux sont bleus ou verts, rarement
perse. Ils sont généralement beaux.
Ils vivent dans la Chaîne du Gouvre en Ilvanir, où ils aiment à habiter
de vastes demeures lumineuses et ouvertes au cœur de belles forêts.
Leur espérance de vie exceptionnelle (environ 1500 ans) et leur
accointances naturelles avec la magie et les arts, les font qualifiés
« d’enfant chéris des Dieux ».
Leur société est dirigée par un Roi, mais leur organisation est profondément
et naturellement égalitaire, chacun occupe avec joie la place pour
laquelle il est naturellement fait.
Les
Elfes prient Los-Hel (Los pour les humains) et ses quatre enfants Alméthian,
Saluëlian, Kalevetior et Alavéria.
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ELFE NOIR (Drow)
Les Elfes Noirs sont les frères ennemis des Elfes. De la même taille
que ces derniers, les Drows ont le derme noir et les cheveux blancs.
Nés de la Grande Séparation des âges anciens, les Drows vivent dans les
mondes souterrains qu’ils furent obligés d’investir au soir de leur défaite
contre les elfes.
Ils vivent dans de grandes et belles cités que leurs meilleurs
architectes ne cessent d’améliorer, chaque demeure étant une merveille
d’art et d’imagination.
Les Drows sont un peuple impitoyable et cruel. Leur société est
particulièrement dure envers les faibles et les non-drows. Ils vouent un
culte fervent à la déesse Lolth (mi-femme mi-araignée), une entité
assoiffée de sacrifices.
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ENSORCELEUSE - le Peuple des Miyannes
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ERIASIEN NOIR
Les Eriasiens noirs sont originaires des vastes savanes du centre du
continent ériasien.
Les Eriasiens noirs sont en moyenne sensiblement plus grands que les
Ilvaniriens, bien qu’il existe quelques tribus de très petites tailles,
les Pyggés, à peine plus grands qu’un nain.
Taille moyenne : 1,70 m + 1D20 cm
Leur teint est noir, leurs cheveux noirs sont crépus et leurs yeux sont
invariablement foncés (marrons ou noirs).
Il n’existe pas d’état centralisé et l’organisation demeure
tribale. Tout au plus un chef parvient-il parfois a unir quelques village
sous son autorité durant une période éphémère et à prendre le titre
de Roi.
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- FELYS
Les Félys sont des Hommes-Chats. D’une taille à peine inférieure
à celle des humains (1,62 m + 1D20 cm), ils possèdent une silhouette
plus frêle. Leur corps est couvert d’un pelage court et soyeux, dont
les teintes varient énormément, mais pour toujours rester chez un
individu donné dans un ton uniforme (maxi deux tons). L’espérance de
vie d’un Félys est de 60 ans environ.
Les Félys vivent dans des villages forestiers de quelques centaines de
personnes et ne côtoient que fort peu les autres races humanoïdes
qu’ils craignent en général. Leurs communautés sont généralement très
libérales et libertines.
La souplesse naturelle et l’agilité des Félys conduit souvent les
membres de cette race qui choisissent une carrière d’aventurier à se
spécialiser dans des métiers de voleurs, d’acrobates…
Les Félys vouent un culte au Maître des Chats.
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- HOBBIT
Les Hobbits sont un peuple de petite
taille (0,80 m + 1D20 cm), à l’apparence plutôt frêle. Pour
l’essentiel, leur peuple se rencontre dans quelques vallées de la moitié
nord du continent ilvanirien (Elarstan et Arn’Armor surtout).
Taille : 80 cm + 1D20 cm
Leurs cheveux sont châtains ou
bruns, leurs yeux plutôt foncés.
L’espérance de vie d’un Hobbit est de 110 ans.
Leurs communautés s’intègrent généralement bien aux
sociétés humaines avec lesquelles ils commercent volontiers des produits
agricoles. Pasteurs, agriculteurs, les Hobbits sont très tournés vers la
nature.
Le
caractère hobbit le plus répandu est doux et casanier. Rien ne fait plus
peur à un Hobbit que de changer de lit tous les soirs, de modifier ses
habitudes… De fait, fort peu de Hobbits se font-ils aventuriers.
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- HOMME BLEU DE GOB’US
Comme leur nom l’indique, ils sont originaires du vaste
désert de Gob’Us, mais contrairement à ce que pourrait laisser
supposer la couleur bleue de leur nom, ils ont un teint plutôt brun,
basané. Ils se nomment eux-mêmes « hommes-bleus » à cause
de la couleur souvent bleue de leurs vêtements. Leur taille est égale à
celle des humains originaires du Pays de l’Or. Leurs cheveux sont bruns
à noirs et leurs yeux sont foncés.
70% des Hommes Bleus sont des nomades, qui vivent dans le
désert en poussant devant eux leurs troupeaux (de chêvres et de
dromadaires) pour aller d’oasis en points d’eau. Ils commercent avec
les cités humaines voisines du désert et organisent le transport de
marchandises au travers des étendues arides, mais relativement peu
dangereuses (peu de brigandage), du Gob’Us.
Les Hommes Bleus sont très vraisemblablement de
lointains descendant des Barbares qui vivaient jadis dans les plaines
fertiles du Gob’Us, avant que les Elfes ne lâchent leur terrible Armaguëdon
au cours de leur grande guerre contre les nains. Fils des quelques
survivants qui échappèrent à l’anéantissement de la vie dans cette région,
leurs corps se serait lentement adaptés aux conditions de vie devenues
difficiles dans cette région (teint brûlé par le soleil, taille moindre
du fait de carences en eau et en légumes frais…).
Les Hommes Bleus vouent un culte à Rassoulah, le
« pourvoyeur de toute chose ».
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- HUMAINS
Le seul pluriel du titre de cette race ilvanirienne
livre immédiatement le contenu de ce qui suit.
L’Humain n’est pas une race à considérer d’un bloc, mais bien une
multitude d’ethnies, parfois fort différentes, qui ne possèdent que
rarement une conscience d’espèce.
Car quel est le lien qui unit les citoyens du Sumor aux sujets du Royaume
de Gouvrance ?
Qu’est-ce qui relie un Silk’Oréen à un homme du désert de Gob’Us ?
En dehors de la parenté génétique, pas grand chose…
Par convention, on nomme
« humain » les humanoïdes venus du Pays de l’Or vers 350
avant le Premier Calendrier Ilvanirien.
Stricto sensus, les Wukings, les Barbares, les Ensorceleuses, les
Amazones, les Vargas, les Eriasiens noirs, les Hommes Bleus et
Ozzo’Kuriens appartiennent au peuple « humain », cependant,
dans un souci de clarté, nous désignerons par ce terme uniquement les
peuples issus de l’émigration du Pays de l’Or.
Curieusement en 790, et depuis de nombreux siècles déjà, les Humains
sont le peuple le plus répandu en Ilvanir avec plus de 6 millions
d’individus.
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- KENDER
Le
peuple Kender est un peuple humanoïde profondément bon et plutôt
altruiste de nature, dont les tendances positives non négligeables sont
pourtant souvent occultées par leur caractère racial dominant : la
curiosité teintée de témérité, allant fréquemment jusqu’à
l’inconscience pénible !
Les Kenders sont d’une stature plutôt courte.
Les mâles mesurent entre 1,10 mètres et 1,30 m, alors que les femelles
ont une moyenne de 10 cm plus basse.
Si par la taille les Kenders ressemblent énormément aux Nains, leur
stature et leurs traits (notamment leurs oreilles pointues) les feraient
plutôt ressembler à un mélange d’Elfe et de Schninkel. Tous les
Kenders sont plutôt frêles, élancés, pourvus d’une ossature légère
mais résistante.
Leurs cheveux, souvent portés très longs et attachés en queue de cheval
ou en couettes, sont de couleurs très variées, reprenant toutes les
variantes humaines, du brun au blond. Il en va de même pour leurs yeux, même
si la dominante est dans les tons noisettes.
L’espérance de vie des Kenders est semblable à celle des Hobbits.
Leur évolution morale est particulièrement tardive, et les Kenders
demeurent très longtemps de « grands enfants ». En fait, bien
peu de Kenders atteignent la sagesse avant leur âge vénérable…
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- NAIN
Les Nains sont un peuple de petite taille (1,15 m + 1D20
cm) à la constitution robuste, leur teint est blanc, leurs cheveux
prennent les teintes les plus diverses et leurs yeux sont souvent foncés.
Leur espérance de vie est de 400 ans environ.
Experts dans l’art de creuser, de construire, mais
aussi de forger, les Nains occupent souvent les montagnes Ilvanirienne
(sauf Chaîne du Gouvre) au cœur desquelles ils bâtissent de superbes
cités troglodytiques.
Souvent bougons, avares de leur or, les Nains sont de
bons combattants et ne pratiquent que très rarement la magie.
Leur instinct est célèbre pour la détection des portes
dérobées et des trésors.
Les Nains vivent au cœur de sociétés dominées par un
Roi. L’esprit de clan, de race est très fort chez les nains, de même
que la solidarité au sein de la société.
Les
Nains prient
Glorin,
Fires, Salmegas et Tchagre. Les plus proches culturellement des humains
prient Guerimm
Dieu du panthéon humain.
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OZZO’KURIEN
Peuple
originaire de l’empire insulaire d’Ozzo Kuru. Les Ozzo’Kuriens sont
en moyenne plus petits que les Ilvaniriens (1,55 m + 1D20 cm) et ont un
corps généralement moins massif. Leur teint est jaune ou ambré, leurs
cheveux noirs et leurs yeux foncés.
L’empire
Ozzo’Kurien est dirigé par deux pouvoirs : l’empereur garant de
l’autorité administrative et religieuse et le Shogun chef des armées.
Les
Ozzo’Kuriens vénèrent les anciens et vouent un culte aux éléments et
aux esprits naturels (de la rivière, de la roche…)
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SCHNINKEL (Gnome)
Peuple
originaire de l’île de Salem (Est de l’Ilvanir). Les Schninkel, aussi
appelés Gnomes, sont petits (1,00 m + 1D20 cm) et ont un corps d’une
constitution assez légère. Leur teint est blanc, leurs cheveux prennent
toutes les teintes classiques, leurs oreilles sont rondes, larges et décollées,
leurs yeux sont noirs (pas de blanc d’œil !). L’espérance de
vie d’un Gnome est de 180 ans.
Les
Schninkels sont généralement doux et pacifiques et vivent dans des sociétés
dominées par un chef ou un Roi, dont l’autorité n’est jamais
fortement contraignante. Leur société est généralement égalitaire.
Ils
prient les Dieux frères Tunâtre et Maderthe.
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- VARGA
Les Vargas forment un peuple très à part. Cousins des
barbares qui peuplent le Nord de l’Ilvanir, les Vargas sont sensiblement
plus grands (1,90 m + 1D20 cm) et encore plus fort (bonus de 2 pts sur
chaque dés de vie et de 2 P.I. pour chaque point de Force au-dessus de
12).
Ils vivent dans l’île principale de l’archipel au
Sud-Est d’Ilvanir. L’organisation y est le clan et tous les clans
vivent dans un état de guerre permanente entre-eux.
La Force y est magnifiée et inculquée aux plus jeunes.
Une sélection draconienne éradique d’ailleurs les membres les plus
faibles lors de la puberté. Les femmes sont considérées comme des
esclaves, sauf si elles ont réussi les épreuves imposées aux garçons
lors de leur puberté. A l’opposé de ce culte de la Force et de la
Guerre, les anciens sont particulièrement choyés dans la société Varga
dont ils sont la mémoire.
Les capacités intellectuelles moyennes du peuple Varga
sont assez faibles !
Les Vargas sont animistes et élémentalistes.
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- WUKING
Le
peuple Wuking est originaire des terres glacées du Nord Ilvanirien. Plutôt
grands (1,70 m + 1D20 cm) et de bonne constitution, les Wukings sont
blonds, roux ou châtains, et leur yeux sont souvent clairs.
Ce
sont des gens rudes, endurcis par une vie difficile et un climat ingrat. Pêcheurs
et cultivateurs lors du très court été que connaissent les latitudes
sous lesquelles ils vivent, ils se transforment souvent aux premiers
frimas de l’hiver en guerriers courageux et impitoyables, s’embarquant
pour plusieurs moi à bord de navires rapides mais inconfortables. Sur
leurs Drakkars à tête de dragon, ils se jettent alors sur les villages côtiers
pour les mettre à sac et en rapporter les vivres et les objets qui seront
nécessaires à leur communauté. Les Wukings sont donc des « pirates »
par nécessité avant tout. Ils se servent chez les populations étrangères
de ce qui leur fait défaut, et leur courage leur vient pour beaucoup de
ce qu’ils savent que la survie des leurs ne dépend que des succès de
leurs expéditions.
Les Wukings prient de nombreux Dieux parmi lesquelles Oldrin,
Luther, Adreg ,Volkom ou Tulvar.
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